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Description de la situation : une boite auto TH350 qui ne demande rien à personne, quelques doutes sur son état interne, mais surtout une furieuse envie de l'éventrer...


 

COURS

D'abord je pense qu'il est bon de rappeler le fonctrionnement d'une boîte auto. Accrochez-vous, moi non plus j'ai pas tout compris : http://www.familycar.com/transmission.htm

En résumé:

Les transmissions automatiques contiennent plusieurs pinions combinés différemment. Dans une boite manuelle, les pinions glissent le long d'un axe lorsque l'on actionne le levier, engageant différentes tailles de pinions pour obtenir le ratio correct. Dans une boite auto les pinions ne bougent pas et sont toujours engagés. C'est grâce à l'utilisation de vitesses planétaires. 

l'enesmble planétaire de base est constitué d'un soleil, de planètes, et d'un anneau. Les planètes sont solidaires car leurs axes sont fixés sur un même support..

Un exemple d'utilisation de ce système est de connecter l'anneau à l'axe d'entrée de la boite (moteur), de connecter le support des planètes à l'axe de sortie, et de bloquer le soleil. Dans cette configuration, quand on tourne l'anneau (moteur), les planètes tournent avec autour du soleil (qui ne bouge pas), et donc le support des plançtes tourne avec elles, et donc l'axe de sortie tourne dans le même sens que l'entrée, mais moins vite du fait de la tailles des planetes par rapport à l'anneau. On peut comparer ça à la 1ere d'une boite manuelle.

Si on débloque le soleil, et que l'on bloque 2 éléments ensemble, alors les 3 élements seront solidaires, et la sortir tournera aussi vite que l'entrée. C'est comme la 5e par exemple. Enfin si on bloque le support des planètes, alors le soleil tournera à l'opposé de l'anneau : c'est lamarche arrière.

L'illustration à droite montre comment le système décrit plus haut a l'air dans une transmission actuelle. L'axe d'entrée est connecté à l'anneau (Blue), l'axe de sortie est connecté au support des planètes (Green) qui est aussi connecté à un embrayage "Multi-disques". Le soleil est connecté à un "tambour" (yellow) qui est lui-même connecté à l'autre moitié de l'embrayage "multi-disques" .  Autour du tambour se trouve une bande (red) qui peut être serrée quand cela est nécessaire et ainsi empêcher le tambour et les planètes associées de tourner.

Les disques sont utilisés, dans cet exemple, pour bloquer le support des planètes avec le soleil, forçant ainsi ces deux parties à tourner à la même vitesse. Si les disques sont relâchés, ainsi que la bande, alors c'est la position NEUTRE.   Tourner l'axe d'entrée ferait tourner les planètes sur le soleil, mais comme rien ne tient le soleil, cela tourne librement et n'a aucun effet sur l'axe de sortie. Pour enclencher la 1ere, la bande est serrée pour empêcher le soleil de tourner.  Pour passer de la 1ere au un rapport plus grand, la bande est relâchée et les disques serrés, faisant ainsi tourner l'axe de sortie à la même vitesse que l'axe d'entrée.

Beaucoup d'autres combinaisons sont possibles en ajoutant des jeux de planètes connectés de différentes manières pour définir différentes vitesses en avant, mais aussi en arrière.

  

 

 

 

 

 

 L'embrayage "multi-disques" consiste en un ensemble de disques insérés dans un tambour. La moitié des disques sont en métal et ont des dents extérieures qui s'accrochent dans les parois du tambour.  L'autre moitié des disques ont un revêtement style papier de verre, et ont des dents sur leur pourtour intérieur qui s'accrochent sur la surface d'un axe.  Il y a un piston dans le tambour qui est activé par la pression de l'huile quand c'est nécessaire, de telle manière que les disques se bloquent entre eux et ne font plus qu'un, faisant tourner le tambour et l'axe en même temps.

 

 


DEMONTAGE

 Tout d'abord on enlève le carter d'huile et le filtre. Ce que l'on voit est le "cerveau" de la boite. Dans cette pièce se trouvent les différents pistons et conduites d'huile qui permettent de sélectionner les rapports.

 

 

Quand on enlève cette pièce, on trouve dessous la carte perforée : c'est elle qui programme la boîte pour savoir quand changer de rapport. Si vous voulez reprogrammer votre boîte, il faut changer cette carte.




Ca c'était la mise en bouche. Maintenant passons aux choses sérieuses : démontage de l'intérieur. Tout d'abord il faut enlever la pompe : c'est le "bouchon" du devant. Dévissez les boulons. Vous remarquerez que 2 trous sont filetés. Vissez 2 boulons dedans (une taille au dessus de ceux que vous venez d'enlever).
Ca vous fera une prise : attrapez la pompe par ces deux boulons et tournez en tirant dessus. C'est un peu dur, mais ça fini par sortir. pop! attention c'est lourd...

Il ne reste plus qu'à enlever tout ce qui suit. Les pièces sont tenues par des anneaux, comme les racleurs autours des pistons : un tournevis fera l'affaire pour les enlever.

Alors d'abord on tombe sur un jeu de disques de frictions (clutch plates).
Le clutch piston vu + haut sur le schéma se trouve dans la pompe : c'est l'anneau avec des trous et des ressorts dessous. C'est lui qui appuie sur le jeu de disque de friction.

 

Ensuite on trouve la bande de serrage et un premier bloque composé de 2 parties : ce sont 2 des 3 vitesses.

Quand on les sépare on obtient ça :

Là encore on remarque les 2 clutch pistons, un pour chaque vitesse :

Mais où sont les vitesses plannétaires que l'on voyait sur le schéma ?? Enlevez la pièce suivante... Ah ! un premier jeu de vitesses planétaires apparait. Ah oui, c'est pas gros :

Enlevez la rondelle qui les fixe à l'axe de sortie puis enlevez les vitesses palnétaires.

 

 

La pièce suivante vient toute seule. Remarquez-la : l'axe en son centre est pris à l'intérieur des vitesses planétaires, tandis que la cloche avec les crans est prise sur le premier élément qu'on a enlevé plus haut (voyez ses dents qui correspondent).

La pièce suivante permet de ne tourner que dans un seul sens. Il y a la même dans les 2 blocs enlevés au début.

Après on tombe encore sur un jeu de vitesses planétaires :

Encore un bout à enlever

Puis on atteint le fond, où l'on retrouve encore un clutch piston :

Si on reconstitue tout ça en dehors de la boite, on obtient l'assemblage suivant :

Voilà, si vous ne comprenez pas comment tout ça fonctionne ensemble, c'est normal...L'essentiel est de bien comprendre le principe de base du schéma en couleur tout en haut. Une TH350 c'est pareil, mais en multipliant les éléments.