Description de la situation : vous venez de finir d'assembler votre moteur Chevy, il est en place en dans la caisse, reste juste à bien régler le serrage des rockers (culbuteurs).
Lors de la première mise en route du moteur, les rockers sont réglés à l'à peu près. Pour cela on peut s'aider d'une gauge pour approcher le bon espace entre le rocker et la queue de soupape. Mais le réglage optimum se fait moteur tournant car c'est à ce moment qu'on entendra s'il tourne bien ou pas.
Donc mettez en route le moteur. Serrez doucement le rocker jusqu'à ce que cela claque. Quand cela claque arrêtez de serrer. Le moteur doit toussoter légèrement. A ce moment désserrez d'1/4 de tour, jusqu'à ce que le claquement disparaisse. Maintenant le moteur tourne rondement et sans acoup.
Répétez la manipulation pour les autres rockers.
Un accessoire utile pour effectuer la manipulation est un cache-culbuteur ajouré en face des écrous de chaque rocker. En effet, la manipulation se faisant moteur tournant, si vous opérez sans cache, vous êtes bons pour la douche d'huile chaude !!! Donc dégôtez-vous un vieux cache et faites un trou en face de chaque culbuteur pour pouvoir passer votre clé ou cliquet. En plus ça vous évitera de dégueulasser le compartiment moteur qui doit sûrement être tout propre (quand on sort un moteur, en général on en profite pour refaire le compartiment)
Attention, cette technique correspond à l'utilisation de lifters hydrauliques car c'est eux qui absorbent le choc lorsque vous entendez le claquement. Un lifter mécanique ne pourra pas absorber le choc...