retour index Tech'

Description de la situation : un small block 400, un villebrequin de 350, des bièles de 350 classiques, et un joli arbre à cames ki faut pas abîmer. On met tout en place, y compris la chaine de distribution, on fait tourner à la main et là crouic, ça coince. on s'essuie les mains, on recommence, et pareil !

Le problème vient du fait que des bièles de 350 font 5.7" de long contre 5.65" pour des bièles de 400 d'origine. Malheureusement les bièles de 400 sont plus dur à trouver, mais celles de 350 conviennent parfaitement.

 

 

A gauche la bièle d'origine du 400, à droite la neuve de 350.

On voit bien la différence entre les deux : la tête de la visse est positionnée plus haut sur la bièle neuve de 350.

Ainsi quand on tourne le villebrequin, la tete de la vis du côté intérieur vient touche la pointe de la came.
De pas grand chose, mais ça touche.

Pour résoudre le problème, munissez-vous d'un touret, et en piste : meulez la tete de la vis en accentuant le biseau existant à 45°. Normalement le biseau que vous faites devra aussi mordre sur la bièle. Attention, on rentre dedans comme dans du beurre, allez-y doucement!

Faites la première bièles.

L'espace avec la came doit être entre 0.5 et 1.5mmm. Prenez 1mm .

 

 

 

 

 

 

 

Pour valider que l'espace est correct, munissez-vous d'une jauge d'1mm, et insérez-là sous l'arbre à cames là où passe la vis en question. Tournez le villebrequin. Ca ne doit pas toucher

Une fois la première bièle OK, faites pareil sur les 7 autres.

Quelques marques comme Eagle font des modèles qui tiennent compte de ce problème et sont usinées d'origine de manière à être aux bonnes dimensions.